Voyage découverte 31 mai 2023
Notre voyage découverte a réuni 40 adhérents et adhérentes. Visite du musée du cheminots à Ambérieu en Bugey où nous avons été accueillis chaleureusement par des guides passionnés, visite très intéressante, nombreux objets du temps de la vapeur, deux cabines reconstituées de conduite de locomotive à vapeur, la lampisterie, plusieurs pupitres de conduite de locomotive diesel et électrique ainsi qu’un pupitre de TGV.
Au premier étage : le bureau de chef de gare des années 50, réfectoire, dortoir, cabinet médical. et de nombreux objets de la vie quotidienne du cheminots.
Nous aurions pu y rester une heure de plus !
Après un déjeuner copieux au restaurant « Les Gouman’dinent »,
nous avons visité en deux groupes la centrale hydroélectrique de Génissiat à Injoux dans l’Ain. Elle est située sur le Rhône. Après 11 ans de travaux, la centrale a été inaugurée en 1948 elle participe alors au redressement de la France après la guerre et alimente Paris en électricité. Elle est actuellement exploitée par la Compagnie Nationale du Rhöne (CNR). Une immense salle des machines de 23 m x 126 m x 20 m de haut abrite les six alternateurs. Chaque alternateur est relié à un transformateur principal pour élever la tension à 230 kV pour le transport, par câbles, de l’énergie produite.
Retour au musée de la Mine vers 20 h tout le monde était content de l’ambiance sympathique de cette journée de découverte à la fois enrichissante et en plus ensoleillée.
Merci à tous les participants !