Nous fêtons aujourd’hui Sainte Barbe, patronne des mineurs, pompiers et artificiers dont voici la légende résumée :
« Le père décide de marier sa fille à un homme de son choix ; elle refuse et décide de se consacrer au Christ. Pour la punir, son père l’enferme dans une tour à deux fenêtres. Mais un prêtre chrétien, déguisé en médecin, s’introduit dans la tour et la baptise. Au retour d’un voyage de son père, Barbe lui apprend qu’elle a percé une troisième fenêtre dans le mur de la tour et qu’elle est chrétienne. Furieux, le père met le feu à la tour. Barbe réussit à s’enfuir mais un berger découvre sa cachette et avertit son père.
Ce dernier la traîne devant le gouverneur romain de la province, qui la condamne au supplice. Comme la jeune fille refuse d’abjurer sa foi, elle est d’abord torturée puis brulée. Son tortionnaire est meurt frappé par la foudre. Quant au berger qui l’a dénoncée, il est changé en pierre et ses moutons en sauterelles. »
Compte tenu de la situation épidémique, chacun fêtera cette année cette Sainte Barbe 2020 comme il le souhaite et en ayant peut-être une pensée pour les mineurs et anciens mineurs et leurs familles.