Fête de Sainte Barbe 2018
Le 1er décembre, St-Etienne a fêté Sainte Barbe, patronne des mineurs, des pompiers et artificiers.
Toute la semaine, la radio France bleu a interviewé d’anciens mineurs et samedi, le bureau de l’Association des Amis du Musée était transformé en studio de radio France Bleu avec des interviews en direct de Henri Delorme, Jean Meyer, Marcel Miribel, Hans Goldenstedt,anciens mineurs, Marie Louise Rigaud, fille de mineur, Marie Caroline Janand, directrice du musée, Maurice Bedoin et Michel Béal, président de l’Association des Amis du Musée de la Mine. Deux reporters étaient également en direct avec les porteurs de Sainte Barbe dans le défilé de la place Jean Jaurès au Puits Couriot.
La météo était douce et clémente et à 20 h le feu d’artifice illumina le ciel de St-Etienne et bien sûr le Puits Couriot. Les stéphanois venus très nombreux sur le carreau de la mine ont apprécié ce magnifique spectacle.
La soirée privée réservée aux adhérents de l’Association et à quelques invités a réuni 400 personnes qui se sont retrouvées dans la salle des pendus (ou grand lavabo).
Après les discours de Gaél Perdriau, maire de St-Etienne et de Michel Béal, une surprise pour notre ami Marcel Miribel qui a reçu des mains de M. le maire la médaille d’or de la ville.
Tout le monde s’est retrouvé ensuite autour du buffet offert par la ville de St-Etienne avec, entre autres, la traditionnelle salade de pieds.
L’animation était assurée par le groupe un peu atypique « les Charentaises de luxe », de bons musiciens avec beaucoup d’humour qui ont fait rire les jeunes et les moins jeunes !