26 oct 2018

Les amis de la Mine sur le terril St-Pierre

0 Commentaire

P1040398

Suite à la demande effectuée par M. Georges VITEL, membre de la Commission régionale du patrimoine géologique (CRPG) en Auvergne/Rhône-Alpes (ARA), auprès de M. Jeremy DEGRYSE pour visiter l’exploitation de la carrière du puits Saint-Pierre à la Ricamarie, c’est sous un beau ciel bleu qu’une dizaine de membres de l’association « les amis du musée de la mine de Saint-Etienne », se sont rendus sur place le mardi 23 octobre 2018. 

Après avoir rapidement rappelé que le site du puits Saint-Pierre est classé dans l’inventaire du patrimoine géologique régional (sous la référence RHA0194 – « Autocombustion dans les terrils du bassin houiller de Saint-Etienne »), M. DEGRYSE, responsable du site, nous a brossé un tableau de l’exploitation puis nous a guidé sur un parcours qui a permis au groupe d’observer sur différents fronts de taille les divers matériaux exploités pour en faire des granulats. P1040408

M. VITEL a fait les commentaires sur la nature des formations rencontrées : schistes gris noir à plantes fossiles, grès rouges, brèches à ciment siliceux et quartzterril 6 cristallisé, porcelanites beiges et bariolées, finement rubanées.

DSCN0773

Quelques un d’entre nous ont pu aller voir les débits prismatiques (en partie masqués par la végétation) qui affectent les roches les plus gréseuses Il a également été question des enduits blanchâtres qui recouvrent certaines parties de ces formations et qui résultent d’émanations fumerolliennes. Il s’agit de dépôts de salmiac (NH4Cl) et de sulfates (gypse CaSO4.2H2O et anhydrite Ca SO4). 

terril 4

Nous remercions vivement M. DEGRYSE pour sa disponibilité ainsi que la société Eurovia. Merci également à M. VITEL pour l’organisation de cette visite.

 

 

 

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>