LE BASSIN MINIER DE LA LOIRE

cd romLe bassin minier de la Loire est l’un des plus anciens de France pour l’exploitation du charbon puisque la présence du « charbon de terre » y  est signalée avant le 12ème siècle.
Plusieurs siècles durant l’exploitation de ce charbon s’est faite de façon artisanale à partir des nombreux affleurements des couches et à de faibles profondeurs et  limitée par l’absence de moyens techniques.
C’est à partir du 19ème siècle que l’exploitation industrielle se met réellement en place par de nombreuses sociétés minières et contribue à la révolution industrielle induite par l’arrivée d’une source d’énergie abondante.
C’est ainsi que le bassin houiller de la Loire avec ses nombreuses mines contribue à faire de la région de Saint-Etienne le premier bassin industriel de France avec le développement des autres industries, métallurgie, mécanique, passementerie, armement, etc.
Pour rappeler ce que fut cette « aventure du charbon dans le bassin de la Loire » l’association des amis du musée de la mine a réalisé le CD Rom qui vous est présenté en partenariat avec l’Europe (FEDER), le Conseil Général de la Loire et la ville de Saint-Etienne.
A vous de naviguer librement  dans ce CD pour découvrir cette aventure du charbon à travers son exploitation, ses espaces, ses hommes et d’explorer l’abondante documentation qu’il contient !
Ce CD Rom est disponible à la vente sur demande à adresser à l’association des amis du musée de la mine au prix de 10 € plus frais de port.

Suivant votre système d’exploitation, il se peut que cette application fonctionne plus ou moins bien. Au cours de l’année 2015, l’association améliorera et rendra compatible le CD-ROM aux nouveaux médias (tablettes, smartphones …)

Lancer l’application !