L’association des amis du musée de la mine Saint-Etienne

R10388-3

La création du musée de la mine :
Octobre 1983 au puits Pigeot à La Ricamarie…l’arrêt des pompes marque la fin de l’exploitation charbonnière du bassin stéphanois et l’eau qui noie les galeries recouvre d’un voile noir le dur labeur de dizaines de milliers d’hommes et de femmes qui depuis les premières exploitations du « charbon de terre » au 13ème siècle se sont succédés pour extraire la houille, alors source principale d’énergie, et contribuer à faire de Saint-Etienne un bassin industriel majeur.    Dès avant cette date fatidique un groupe d’anciens et d’actifs des houillères animé par Henri BONARDOT, ancien Directeur des Houillères de la Loire, soutient l’idée de créer au puits Couriot, arrêté en 1973, un musée de la mine pour conserver un témoignage de ce passé minier et rendre hommage aux mineurs. Ce groupe, renforcé par des personnalités locales du monde industriel, agit auprès des élus stéphanois afin de les sensibiliser à ce projet de musée et l’idée chemine alors progressivement, non sans débat entre les tenants de la disparition de toute trace de ce passé charbonnier et ceux qui estiment que le futur d’une ville ne peut s’inscrire qu’en assumant son histoire.
C’est au début des années 1980 que le projet de musée prend corps et que la sauvegarde du site du puits Couriot est engagée. La première pierre du musée de la mine est enfin symboliquement posée par M.DUBANCHET, maire de Saint-Etienne, le 4 décembre 1988 jour de Sainte-Barbe la patronne des mineurs. La section mine existant au Musée d’Art et d’Industrie lui est transférée et l’ouverture au public ne sera toutefois effective que pour la Sainte-Barbe 1991. Le site sera classé monument historique en février 2011.
Aujourd’hui le musée de la mine est plébiscité par le public et accueille plus de 65 000 visiteurs chaque année !

L’Association des Amis du Musée de la Mine et de la Société Industrielle est fondée le 2 décembre 1986, présidée par Henri BONARDOT. En 1993 Bernard CHATON ancien Directeur Général des Houillères de Bassin du Centre et du Midi lui succède jusqu’en 2017. A noter que l’Association, qui deviendra simplement l’Association des Amis du Musée de la Mine en 1995, a fortement contribué par son rôle de conseil à la construction de la galerie reconstituant les travaux du fond et à l’animation des premières années du musée.
L’association a pour buts  principaux de soutenir le musée, de favoriser son développement et son rayonnement, d’enrichir ses collections, de contribuer aux opérations de recherche en faveur de la connaissance de l’histoire minière du bassin stéphanois , de soutenir l’organisation d’expositions et de conférences , de documenter la mémoire minière et d’organiser des manifestations culturelles ou festives pour ses adhérents. L’association, qui comprend 420 membres à fin 2018, accueille toutes celles et ceux qui nourrissent une profonde estime pour un métier hors du commun : celui de mineur et veulent que soit conservée et valorisée la mémoire minière du bassin stéphanois.P1040049
Elle agit en proposant au public et à ses adhérents un site internet « travers-bancs.org », en publiant chaque année une revue sur des thèmes ayant un lien avec l’industrie minière et les mineurs, en organisant périodiquement des expositions, des conférences, en animant un stand lors du village des sciences, en recherchant auprès de ses adhérents des documents ou objets susceptibles d’enrichir les collections du musée, en organisant une sortie culturelle annuelle et en participant, avec la ville de Saint-Etienne, à l’organisation des festivités de Sainte -Barbe.
Enfin, elle collabore avec les équipes du musée pour le recueil de témoignages ou d’informations,et propose des pistes d’évolution pour accroître le rayonnement du musée.
Suite à la création récente d’une direction commune pour les deux musées de Saint-Etienne un partenariat plus poussé est en cours d’élaboration avec les Amis du Musée d’Art et d’Industrie.

Si vous voulez partager les objectifs de notre association et bénéficier des informations diffusées, venez nous rejoindre, merci !       Michel BEAL, Président

 

association_du_musee_mine

Buts de l’association

  • ENRICHIR, faire mieux connaitre et apprécier les collections du Musée de la Mine.
  • CONSOLIDER et développer les liens entre le Musée, les milieux professionnels et enseignants concernés par ses collections.
  • SOUTENIR les opérations de recherche et de valorisation entreprises par le Musée.
  • RÉPONDRE à des demandes éventuelles de visiteurs désireux d’avoir des contacts, à l’issue de la visite, avec d’anciens mineurs.
  • ORGANISER pour ses adhérents des manifestations culturelles ou festives ainsi que des visites ou des rencontres.

L’adhésion ouvre le droit

  • ENTRÉ GRATUITE pour le musée de la mine et les conférences et entrée gratuite au musée d’art et d’industrie
  • INVITATIONS aux expositions et festivités de Sainte-Barbe.
  • INFORMATIONS sur les activités du Musée et de l’association (lettres et revues périodiques).
  • RÉUNIONS d’échange tous les mardis de 9h30 à 11h30.