L’association des amis du musée de la mine Saint-Etienne

R10388-3

Notre association accueille toutes celles et tous ceux qui nourrissent une profonde estime pour  un métier hors du commun : celui de mineur.

Notre site s’enrichit régulièrement de tout document ou témoignage,  qui participe à une meilleure appréhension de ce métier qui disparait de France, mais dont la mémoire reste vive dans la population,  tant la Mine a marqué la vie dans le département, a tous points de vue, social, économique, syndical ! Sans parler des valeurs qui parfois manquent à ce jour mais  qui on été portées par la Mine. Pourquoi oublier que la Mine a hébergé des joueurs célèbres de l’ASSE ?

 

association_du_musee_mine

La continuité avec le passé est assurée par la présence parmi les membres de l’Association, de mineurs retraités, mais actifs et dévoués.

Nous mettons à profit les techniques modernes pour diffuser les informations qui sont librement disponibles pour nos adhérents : photothèques, vidéos, revue qui reprend des articles techniques accompagnés souvent d’anecdotes savoureuses ; et nous allons bénéficier sous peu d’un site largement rénové  et vivant.

Notre Association a été créée en 1986 à la suite de la fermeture de l’exploitation du charbon dans le bassin minier de Saint Etienne et de la position de la ville de Saint Etienne de créer un musée sur le site du puits COURIOT. En fait, les mineurs depuis longtemps envisageaient de monter un musée qui honore une profession courageuse.

Aujourd’hui le musée est bien vivant et même, il est classé monument historique, ce qui lui donne une audience respectable ; 60000 visites par an !!

Si vous voulez suivre les nouveautés de notre association et bénéficier des informations diffusées, venez nous rejoindre , merci !

Buts de l’association

  • ENRICHIR, faire mieux connaitre et apprécier les collections du Musée de la Mine.
  • CONSOLIDER et développer les liens entre le Musée, les milieux professionnels et enseignants concernés par ses collections.
  • SOUTENIR les opérations de recherche et de valorisation entreprises par le Musée.
  • RÉPONDRE à des demandes éventuelles de visiteurs désireux d’avoir des contacts, à l’issue de la visite, avec d’anciens mineurs.

L’adhésion ouvre le droit

  • ENTRÉ GRATUITE pour le musée de la mine et les conférences.
  • INVITATIONS aux expositions et festivités de Sainte-Barbe.
  • INFORMATIONS sur les activités du Musée et de l’association (bulletin périodique).
  • RÉUNIONS d’échange tous les mardis de 9h30 à 11h30.