02 déc 2018

Fête de Sainte Barbe 2018

0 Commentaire

Le 1er décembre, St-Etienne a fêté Sainte Barbe, patronne des mineurs, des pompiers et artificiers.
Toute la semaine, la radio France bleu a interviewé d’anciens mineurs et samedi, le bureau de l’Association des Amis du Musée était transformé en studio de radio France Bleu avec des interviews en direct de Henri Delorme, Jean Meyer, Marcel Miribel, Hans Goldenstedt,anciens mineurs, Marie Louise Rigaud, fille de mineur, Marie Caroline Janand, directrice du musée, Maurice Bedoin et Michel Béal, président de l’Association des Amis du Musée de la Mine. Deux reporters étaient également en direct  avec les porteurs de Sainte Barbe dans le défilé de la place Jean Jaurès au Puits Couriot.P1040697

La météo était douce et clémente et à 20 h le feu d’artifice illumina le ciel de St-Etienne et bien sûr le Puits Couriot.  Les stéphanois venus très nombreux sur le carreau de la mine ont apprécié ce magnifique spectacle.

P1040741

La soirée privée réservée aux adhérents de l’Association et à quelques invités a réuni 400 personnes qui se sont retrouvées dans la salle des pendus (ou grand lavabo).

P1040762P1040778

Après les discours de Gaél Perdriau, maire de St-Etienne et de Michel Béal, une surprise pour notre ami Marcel Miribel qui a reçu des mains de M. le maire la médaille d’or de la ville. 
Tout le monde s’est retrouvé ensuite autour du buffet offert par la ville de St-Etienne avec, entre autres, la traditionnelle salade de pieds. 

L’animation était assurée par le groupe un peu atypique « les Charentaises de luxe », de bons musiciens avec beaucoup d’humour qui ont fait rire les jeunes et les moins jeunes !

P1040750P1040784

 

 

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>