14 mai 2014

Exposition « La mine l’autre symbole stéphanois »

0 Commentaire

L’association des associés supporters de l’ASSE a présenté du 31 janvier au 5 avril 2014 une exposition sur le thème de la mine et des mineurs à la maison des associés de l’ASSE à proximité du stade Geoffroy Guichard.

L’origine de ce thème d’exposition, insolite en ces lieux, est à rechercher dans la présence de la couche de charbon 15ème Grüner quelques mètres en dessous de la maison des associés, ce qui a posé quelques problèmes pendant la construction de ce bâtiment, mais également par le fait que le père du Président des associés supporters de l’ASSE, Mr Jean Marc Schuler, était employé aux Houillères de la Loire ce qui lui a laissé des liens affectifs avec le monde de la mine.

C’est tout naturellement que Mr Schuler a sollicité l’association des amis du musée de la mine de Saint Etienne pour être partenaire de cette exposition ce qui s’est traduit par le prêt des panneaux précédemment exposés pour notre exposition de 2008 « du charbon et des hommes » au puits Couriot et une prestation de conseil.

C’est ainsi que les visiteurs ont pu découvrir divers objets et documents relatifs au travail aux Houillères de la Loire, sur la géologie, sur les catastrophes ayant eu lieu dans le Bassin de la Loire ainsi que la présentation de la formation du charbon, de différents métiers du fond et du jour, de l’Ecole Supérieure des Mines de Saint Etienne, du rôle du délégué mineur etc. Notre association a apporté aussi une assistance pour la mise en place de l’exposition dans la maison des supporters associés de l’ASSE.

L’inauguration de l’exposition a eu lieu le vendredi 31 janvier 2014 la veille du match contre Valenciennes, autre ville minière et donc encore tout un symbole des liens entre la mine et le football ! Au cours de cette cérémonie de vernissage, co-présidée par Mrs Jean Marc Schuler et Bernard Chaton Président de l’association des amis du musée de la mine, plusieurs personnalités étaient présentes, entre autres :

  • Mr Juanico Député de la Loire
  • Mr Romeyer Président de l’ASSE
  • Mr Beretta ancien joueur de l’ASSE

Les valeurs communes entre les sportifs et les mineurs ont été soulignées par les intervenants.

L’exposition est restée ouverte au public jusqu’au 5 avril 2014 et a donné lieu à plusieurs animations notamment une soirée débat sur le thème de la mine en présence de Mrs Berthet et Sagnard écrivains régionaux bien connus pour leurs ouvrages sur la mine et les mineurs de la région stéphanoise ainsi qu’une soirée découverte de la sarbacane, jeu très local pratiquée autrefois par les mineurs dans leurs quartiers avec démonstrations par le club du Bois Monzil. Chacun a pu s’essayer à cet instrument de tir ce qui a été apprécié par la cinquantaine de personnes présentes dont Mrs Romeyer, Beretta, Chaton et Schuler qui ont pu tester également leur souffle et leur adresse.

P1080100

Une partie de l’exposition

P1080148

Mr Romeyer Président de l’ASSE et Beretta ancien joueur se préparent au tir de sabarcane

P1080144

Mr Chaton Président des amis du musée de la mine se prépare au tir avec Mme Durand et ,Mrs Duhamel et Gouttefange

M. Béal en pleine action

M. Béal en pleine action

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>