07 juin 2019

Conférence du 6 juin de M. VITEL – Géologie du bassin houiller stéphanois

0 Commentaire

Jeudi 6 juin 25 adhérents ont assisté à la conférence animée par M. Georges Vitel, géologue, sur la géologie du bassin houiller stéphanois.

M.Vitel a su se mettre à notre portée et nous a fait voyager avec passion dans des temps très anciens, autour des -300 millions d’années, lors des périodes géologiques du stéphanien et de l’autunien.

Notre région stéphanoise se trouvait alors au niveau de l’équateur et se caractérisait par un grand lac et des zones marécageuses entourées de hautes montagnes, au Nord les Monts du Lyonnais, au Sud les monts du Pilat, pouvant aller jusqu’à 6000 mètres de hauteur voire pour certains géologues dépasser les 8000 mètres.P1050719 P1050720

Le climat équatorial chaud et humide favorisait l’existence d’une végétation luxuriante dont nous trouvons des traces fossilisées dans les roches et qui a été la source de la formation des couches de charbon successives bien explicitée par les schémas présentés par M.Vittel.

Les dépôts des reliefs environnant en s’érodant ont formé les roches sédimentaires (grés de fins à grossiers, brèches, schistes.. .) reposant au dessus du socle ancien et incluant les couches de charbon voire très localement des traces de volcanisme.

Toutes ces roches ont été remaniées par de puissants mouvements tectoniques engendrant de nombreuses failles qui les ont morcelées et inclinées affectant bien sûr les couches de charbon incluses dans ces roches. M.Vitel a cependant remis en question l’existence d’un grand charriage d’une partie du gisement, hypothèse qui a longtemps prévalu.

 M.Vitel a illustré son propos par des photographies de sites notamment et entre autres, à St Priest en Jarez, à Saint-Etienne la Roche du Geai, les flancs de l’ancienne carrière de pierre du musée d’Art et d’Industrie, des talus à la Béraudière et au Jardin des Plantes, voire tout simplement de pierres de construction en place sur certains bâtiment le tout constituant un beau livre d’histoire géologique… pour qui sait observer !

Un échange animé entre le public et M.Vitel suivi du verre de l’amitié a conclu cette passionnante conférence.

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>